Join us this Saturday for our first Darkroom black and white printing workshop!

Quel Iso choisir en argentique?

September 03, 2021

Quel Iso choisir en argentique?

Iso 100, 200, 400 ? Quel film choisir pour mon appareil ? Voici un petit guide pour t’aider à prendre une meilleure décision.

L’iso d’un film est la valeur qui représente sa sensibilité à la lumière.

Au plus l’iso est grand au moins la pellicule aura besoin de lumière pour une exposition correcte.

Avec la vitesse d’obturateur et l’ouverture c’est une des 3 valeurs nécessaires pour réussir son exposition.

 

Iso 100: Journée ensoleillée.

En général plus l’iso est faible plus le grain est fin ce qui donnera un effet plus net à vos photos.

Le film Iso 100 est un film un peu moins flexible car il ne permet pas de shooter en intérieur sans l’utilisation d’un flash. On conseille son utilisation en extérieur lors de journées ensoleillées.

l’iso 100 peut être un bon choix lors d’une journée où le ciel est couvert ou nuageux pour une session de portrait. Il permettra d’utiliser une plus grande ouverture pour un joli effet de Bokeh

Le grain fin le rend aussi bon pour de longues expositions sur un trépied.

Nos films ISO 100 préférés: Ektar 100, Pro Image 100Acros 100, Fomapan 100

 

Iso 200: Journée ensoleillée ou ciel couvert.

Un peu plus flexible que le film 100 iso le film 200 reste néanmoins utile dans des situations similaires.

Dans la catégorie des film 200 iso on aime le Kodak Gold 200 et le Fujifilm C200 qui sont des films à grain moyen parfaits pour une utilisation dans un point and shoot. Les point and shoots ont souvent un flash et sont limités dans la vitesse max de leurs obturateurs ce qui rend l’iso 200 parfait dans la plupart des situations.

 

Iso 400: Nuageux ou intérieur lumineux.

Le film iso 400 est en général le meilleur rapport flexibilité/prix. Il a généralement un grain plus prononcé mais en contre partie offre beaucoup plus de flexibilité dans son utilisation.

Il existe aussi des films 400 Iso à grain fin comme le Portra 400 ou le Tmax 400 qui grâce à leurs structure de grain en T offrent une sensibilité élevée tout en gardant un grain fin.

Sur un appareil reflex il permet d’être utilisé dans toutes les situations. Sur un point and shoot il permet d’éviter les basses vitesses lorsqu’on ne veut pas utiliser de flash.

Pour le shoot en intérieur sans flash il faudra beaucoup de lumière naturelle ou un objectif à grande ouverture pour éviter de sous exposer son film.

Nos films ISO 400 préférés: Fomapan 400, Kodak TriX 400, Kodak Portra 400, Kiro 400

 

Iso 800: intérieur ou le soir.

Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible.

Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s’assurer d’avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.

Dans cette catégorie on retrouve le Portra 800 et le Cinestill 800T.

Le Portra 800 est est généralement déconseillée en intérieur car le Tungstène présent dans la lumière artificielle donnera une dominante jaune à vos photos.

Par contre, le Cinestill 800T (basé sur le Kodak 500T) est parfait pour la lumière artificielle car sa balance des blancs est ajustée pour le Tungstène.

*le film négatif préférera toujours plus que moins de lumière.




Leave a comment