Join us this Saturday for our first Darkroom black and white printing workshop!

FRENCH: Réparer le viseur trop sombre d’un appareil photo télémétrique argentique.

May 06, 2020

FRENCH: Réparer le viseur trop sombre d’un appareil photo télémétrique argentique.

Comment réparer un appareil avec un viseur qui ressemble à ça?

Avant de commencer il faut comprendre comment fonctionnent ces appareils. Le télémètre à coïncidence d'images, utilisé dans les appareils télémétriques est un système de mise au point assez intelligent. Il est basé sur un calcul de distance grâce à une triangulation entre deux fenêtres de visée produisant un effet de parallaxe. Les deux images sont ramenées, grâce à un système de miroir, dans la même fenêtre. Pour faire la mise au point il faudra superposer les deux images qui se trouvent dans le viseur.

Le problème est que parfois, surtout sur des appareils plus anciens ou qui n’ont pas étés stockés dans de bonnes conditions, le viseur est très sombre ou manque de contraste ce qui rend la seconde image ou le « patch » (souvent jaune ou orange) presque imperceptible. Cela rend la mise au point assez compliquée. Surtout dans des situations sombres ou avec peu de contraste.

Heureusement on m’a appris une solution très facile pour drastiquement améliorer la mise au point avec ces appareils.

Voici le material nécessaire:

  • Votre appareil télémétrique
  • Un marqueur indélébile noir ou bleu foncé
  • De l’alcool isopropylique (ici j’utilise du 99.9%)
  • Des Cotons-Tiges biodégradables (pensez à la planète 😉)

L’idée est en fait assez simple. On va augmenter le contraste du patch orange pour pouvoir mieux voir l’image à superposer.

Pour ce faire, regardez dans votre viseur et visualisez l’emplacement de ce patch. Il se trouve très probablement pile au centre de la fenêtre.

Allongez votre appareil et à l’aide de votre indélébile dessinez un petit rectangle sur la fenêtre de visée à l’emplacement du patch.

Et... c’est tout. Il sera maintenant beaucoup plus simple pour vous de prendre des photos avec votre appareil télémétrique.

Voici une petite comparaison:

Avant, Tanack v3
Avant, Canonet 28

Après, Tanack v3
Après, Canonet 28

Une fois que cela est fait je conseille d’utiliser une goute d’alcool sur un coton-tige pour affiner la zone de haut contraste pour un rendu un peu plus propre et plus précis.

Comme vous pouvez le voir la difference est très grande. Sans cette technique, il était pour moi presque impossible d’utiliser mon Tanack v3. Maintenant, j’arrive à faire la mise au point très rapidement, même en intérieur.

Cette technique fonctionne également en collant un petit carré de papier collant noir sur la zone de mise au point. Néanmoins, l’avantage de l’indélébile est qu’il se nettoie très facilement et laisse passer un peu de lumière. Vous êtes donc toujours à même de voir les deux images se superposer.

J’espère que ce petit article vous sera venu en aide. N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez cette technique ou si vous connaissez d’autres astuces de ce genre.




Leave a comment